EVEIL MUSICAL : notre CD d'après La Petite Poule qui voulait voir la mer.

30.03.2017

 

 

 

 

Si vous avez des enfants, vous les connaissez sûrement. Si ce n'est pas le cas, courez les découvrir !

Nous, on les aime beaucoup, les aventures des petites poules publiées aux éditions Pocket Jeunesse.

 

Quand nous avons eu envie de mener un projet musical avec les enfants, dans le cadre de l'atelier d'éveil musical que nous avons animé l'année passée au Bon Conseil, notre choix s'est vite tourné vers le premier opus : La petite poule qui voulait voir la mer.

 

Et nous sommes très heureux et fiers que notre CD ait plu aux auteurs Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui viennent de nous faire savoir qu'ils l'ont trouvé "charmant" et nous encouragent à le publier sur le net !!

 

Les élèves de l'atelier de dessin de Krystel Arzur, au Bon Conseil, sont montés avec nous dans le bateau de Carmela pour assurer magnifiquement la partie visuelle de la réalisation du CD, à travers quatre propositions de pochettes différentes (voir fin de l'article).

 

Ce projet nous a permis d'explorer des pistes multiples : rechercher différentes façons de réaliser un bruitage - à partir d'un objet fait exprès (bâton de pluie...) ou du détournement d'un objet (appeaux de chasse...) ; imaginer une façon de retranscrire des gestes visuels en sons (les différentes positions que Carmela adopte pour essayer de pondre son premier oeuf) ; découvrir de nouveaux instruments, comme le tambour d'océan (ou ocean drum, un instrument à percussion d'Amérique du Nord qui imite le bruit des vagues...), apprendre à tenir des lignes musicales différentes et jouant ensemble, etc.

 

 

 

 

La créativité des enfants s'est épanouie à travers le mélange de familier et d'exotique, d'humour et de frisson que recelait pour eux cette histoire.

 

- Le cadre bucolique qui ouvre et referme le récit offrait de nombreuses possibilités de bruitages liés à la nature, en particulier aux animaux de la ferme, que les enfants affectionnent particulièrement.

 

- L'atmosphère nocturne lors du départ de Carmela se prêtait à de nombreux bruitages oscillant entre réalisme et poésie. C'était une occasion d'apprivoiser la peur du noir et du mystère...

 

- L'orage qui suit s'est beaucoup étoffé par rapport à la version écrite, pour les besoins du CD ... le thème de la tempête se retrouvera ensuite en mer, faisant de cette petite poule un vrai petit livret d'opéra !

On sait qu'à l'âge baroque, tout opéra se devait d'accueillir - à un moment ou à un autre, une tempête ; notre petite poule musicale se devait d'en contenir une ! et les enfants s'en sont donné à coeur joie.

 

-  Le séjour chez les indiens nous donnait l'occasion de jouer deux "incontournables" des écoles maternelles : la berceuse iroquoise  Ani kouni chawani et le rock'n roll des gallinacées. Nous en avons repris les thèmes à d'autres moments du récit, comme des réminiscences... c'était l'occasion pour les enfants d'imaginer différentes façons possibles d'interpréter une même musique, d'improviser à partir d'une base déjà bien connue d'eux.

Certaines signatures vocales à la fin du CD ont été enregistrées en situation de jeu (les enfants se passaient un ballon par exemple). Ces jeux ont permis d'insuffler de la vie dans l'énonciation de leur nom. Parfois c'était le nom de leurs copains et non le leur, que les enfants disaient : l'énergie semblait alors circuler avec plus de fluidité et de joie entre eux.

 

_________________________

   

  

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à écouter ce CD que nous en avons eu à le réaliser.

 

Un grand merci à Thierry Los et Rodolfo Espinoza Rios pour leur générosité et leur disponibilité. Ils ont mis à notre disposition leur temps et leur matériel de montage - l'un audio, l'autre vidéo.

 

 

__________________________

 

 

LES POCHETTES

 

 

D'un dessin en cours de réalisation ...

 

 

 

... à une peinture achevée ...

 

 

 

... les différentes versions possibles ...

 

 

 

... parfois très différentes ...

 

 

... ont fait balancer notre coeur, alors ...

 

 

... nous les avons toutes choisies, pour un CD avec quatre pochettes possibles ...

 

 

 

... et un joli patchwork au dos.

 

 

 

 

Please reload