ERIK ORSENNA, PARRAIN DU SPECTACLE

25.03.2018

 

L'écrivain et académicien Erik Orsenna est parrain de notre projet.

Fou de musique, admirateur de Neruda, il s'est lancé sans hésiter à nos côtés.

Parce que l'aventure, pour lui, n'attend pas. Et il vous invite à le rejoindre !

_______________________________________________________________________________________________

 

ERIK ORSENNA, BIOGRAPHIE

 

Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Orsenna est un pseudonyme, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq. Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure).

En 1983, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel de François Mitterrand. 

Aujourd’hui conseiller d’État honoraire, il est revenu à des activités d’économiste et d’entrepreneur.

Parallèlement, il écrit notamment des romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Madame Bâ (2003). Ses contes, dont La grammaire est une chanson douce (2001), traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets plus scientifiques (Portrait du Gulf Stream, 2004) ou économiques (Voyage aux pays du coton, 2006 ; L’Avenir de l’eau, 2008 ; Sur la route du papier, 2012).

Il a longtemps présidé le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort). Depuis mars 2016, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur.

Il a été élu à l’Académie française le 28 mai 1998.

 

 

Please reload